Philippe Berrod

Premier clarinettiste solo de l'Orchestre de Paris depuis 1995, Philippe Berrod est régulièrement invité à jouer en soliste au sein du Chamber Orchestra of Europe, de la Bayrische Rundfunk à Munich, et du Mahler Chamber Orchestra.

© Selmer Paris

Premier prix à l’unanimité au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris il est lauréat de nombreux concours internationaux (Paris, Vierzon, Prague, Trapani, Fondation Menuhin, Prix du ministère de la culture). Il se produit en soliste dans le monde entier, à Athènes avec l’Orchestre de Paris, à Mexico avec l’Orchestre National de Mexico, en Afrique du Sud avec l’Orchestre de Durban, à Moscou avec l’Orchestre des Pays de Savoie, en Biélorussie avec l’Orchestre philharmonique de Minsk, dans un répertoire allant du Concerto pour clarinette de W.A. Mozart au Dialogue de l’ombre double de Pierre Boulez pour clarinette et électronique.

Philippe Berrod travaille ainsi avec de nombreux compositeurs d’aujourd’hui, et crée les œuvres pour clarinette solo de Gualtiero Dazzi, Luis Naón, Bruno Mantovani, Olivier Greif, Alessandro Solbiati ou encore Philippe Hersant.

Philippe Berrod partage avec ses amis musiciens le goût des sentiers non balisés de la musique vivante et participe à des projets originaux avec le Sirba Octet. Avec ce dernier ensemble, il réalise trois disques chez Naïve et un film pour France 3.

Il a été nommé professeur de clarinette au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en 2011. Il est régulièrement invité à donner des master-classes, en France et à l’étranger.

Philippe Berrod a réalisé de nombreux enregistrements récompensés par la critique, comme le coffret « Les Vents français » paru chez Sony Classical – Indésens en 2009, l’album « Art of Clarinet », ainsi que les intégrales de musique de chambre avec vents de Saint-Säens et de Poulenc, unanimement récompensées par la presse (4 clés Télérama, Choc Classica, Diapason, Clé de l’année Resmusica, nomination aux victoires de la Musique en 2011). Il s’est aussi engagé dans la réalisation ambitieuse de trois cd-roms pédagogiques en compagnie du pianiste Nicolas Dessenne, pour le label Cristal Records.

Philippe Berrod est depuis 2010 conseiller artistique auprès de la manufacture française d’instruments à vents Henri Selmer-Paris.