Pedro Garcia-Velasquez

Compositeur colombien né en 1984, Pedro Garcia-Velasquez commence par l'étude du violon puis étudie la composition à l'Université Pontificale Javeriana de Bogota dans la classe de Harold Vasquez-Castañeda où il obtient son diplôme de composition en 2006 avant de poursuivre ses études en France. Il est diplomé du Conservatoire de Paris (CNSMDP) en composition, dans la classe de Frédéric Durieux.

prsite_garciavePedro Garcia-Velasquez cherche à développer un nouveau concept de concerts de musique contemporaine et crée avec Alphonse Cemin, Maxime Pascal, Juan-Pablo Carreño et Florent Derex l’ensemble Le Balcon, en 2008. Avec cet ensemble il mène une réflexion sur la création musicale, le concert, le spectacle et le rapport au public. Ce projet lui permet également de travailler avec d’autres compositeurs et personnalités telles que Michaël Levinas, Claude Ledoux, Pierre Boulez et Kathinka Pasveer.

Il est en résidence, avec Le Balcon, à la fondation Singer-Polignac.

Dans son travail actuel, Pedro Garcia-Velasquez développe un nouvel univers où se retrouvent différentes disciplines. Une de ces dernières créations, Plip (créée en juillet 2012 au festival Paris Quartier d’été), travail sur le dédoublement et la distorsion de la perception de la réalité du concert à travers notamment une mise en scène vidéo par Nieto. Plus récemment il co-crée avec la chorégraphe Tatiana Julien le spectacle musique et danse Douve (musique pour orchestre de chambre et électronique & trio de danseuses). Ce spectacle inspiré des textes d’Yves Bonnefoy, se construit autour de la question : comment les forces poétiques de la musique peuvent orchestrer les forces poétiques du geste et inversement ?
Actuellement Pedro Garcia-Velasquez travaille sur un concerto pour violoncelle, orchestre de chambre et électronique qui sera créé par l’Orchestre National de Lille en janvier 2014.