L’Orchestre Impromptu

L'Orchestre Impromptu  est un orchestre amateur créé en 1994 à l'initiative de jeunes musiciens souhaitant poursuivre une pratique de haut niveau, et pour certains d'entre eux dans le cadre de leur préparation aux conservatoires nationaux supérieurs de musique.

photo_orchestreFondé en 1994 à l’initiative de jeunes musiciens souhaitant poursuivre une pratique de haut niveau, l’Orchestre Impromptu est un orchestre symphonique soucieux de réunir des amateurs passionnés au coeur de projets musicaux toujours plus ambitieux, dans une ambiance conviviale. Il compte aujourd’hui près de 90 musiciens d’un niveau de troisième cycle de conservatoire ou équivalent.

L’orchestre répète tous les jeudis soirs ainsi qu’un dimanche par mois. La progression musicale et technique étant assurée, en partielles comme en tutti, par les musiciens professionnels du Balcon. Dans un esprit d’ouverture, l’ensemble accueille sans audition des musiciens de tout horizon.

Chaque trimestre, l’orchestre propose trois représentations dans des salles de concert ou églises de Paris et d’Ile-de-France. Les oeuvres interprétées couvrent un vaste répertoire allant du XVIIIème au XXème siècle.

En marge de ses concerts, l’Impromptu participe à des projets musicaux originaux, contribuant à diffuser son amour pour la musique auprès d’un public varié (participation au FIMU, performance pour le projet TRANS305, tournée en Chine – hiver 2012…).

L’association ayant à coeur de rendre accessible à tous les beautés de la musique symphonique, ses concerts sont en libre participation. Son objectif est de créer de véritables liens pédagogiques avec le public pour rompre avec le caractère impersonnel souvent reproché au monde du classique.

Par ailleurs, l’Orchestre Impromptu s’engage en faveur de nombreuses associations. Il s’est déjà produit au profit des Restos du Coeur, Amnesty International, Solidarités nouvelles pour le logement, la CIMADE et les Solidarités Normaliennes.