Leilei Tian

Leilei Tian est née en 1971 en Chine. Elle commence à étudier le piano à l'âge de six ans. De 1988 à 1995, elle étudie la composition au Conservatoire Central de Musique de Pékin et elle obtient son Master. En 1997, elle va étudier en Suède dans le Conservatoire de Musique de Göteborg où elle reçoit son diplôme en perfectionnement en 2001.

prsite_leileiElle participe aux cours d’été Darmstadt, au Centre Acanthes, à la “Voix Nouvelles” à Royaumont, à La Rencontre Internationale des Jeunes Compositeurs à Apeldoorn, aux cours d’été à l’IRCAM, à l’Academie “Avantgarde Schwaz” en Autriche. Elle suit les cours de Brian Ferneyhough, Salvatore Sciarrino, Gerard Grisey, Louis Andriessen et Boguslaw Schaeffer.

De 2002 à 2003, elle suit le cursus de composition et d’informatique musicale à l’Ircam et travaille avec Philippe Leroux, Jonathan Harvey, Tristan Murail, Brian Ferneyhough, Philippe Manoury et Philippe Hurel. Depuis, elle s’installe à Paris.

Elle reçois des commandes par les institutions de la musique, des festivals et des ensembles et sa musique est bien reçue internationalement. Ses oeuvres sont interprétées entre autres par l’Orchestra de la Tonhalle de Zurich, l’Orchestre Philharmonique Royale de Stockholm, l’Orchestre National de Göteborg, l’Orchestre de Gulbenkian de Lisbonne, l’Orchestre de Strasbourg, l’Orchestre de la Radio Télévision Serbe, l’Orchestre de Hongkong, l’Orchestre de Beijing, l’Ensemble Intercontemporain de Paris, Les Jeunes Solistes de Paris, l’Ensemble OrchestralContemporain de Lyon, le Nieuw Ensemble d’Amsterdam, l’Ensemble IntégralesdeHambourg, l’Ensemble Zagros de Helsinki, le Nouvelle Ensemble Moderne de Montréal, l’Ensemble Earplay de San Francisco etc dans des festivals comme ISCM World Music Days, Festival Agora à Paris, Huddersfield Contemporary Music Festival (UK), La Biennale de Venise, Festival Printemps des Arts de Monaco, Stravinsky Festival à Arhnem (Pays-Bas), Heidelberger Frühling International Music Festival (Allemagne), Festival ‘Rainbow day’ à Luxembourg, Nordic Music Days, Stockholm New Musik, Asian Music Festival au Japon, etc. Ses compositions sont également diffusées à la radio, sur CD et Internet.

Elle est la lauréate de plusieurs concours internationaux prestigieux comme Concours de Besançon pour orchestre en France (1er prix), Concours « Citta ‘di Udine » en Italie (1er prix), Concours du GRAME à Lyon (1er prix), Concours de Gaudeamus à Amsterdam et Prix de ISCM pour jeune compositeur (Cash Young Composer’s Award).

Lauréate de la sélection de l’Académie de France à Rome, elle est actuellement pensionnaire pour un séjour d’un an à la Villa Médicis à partir d’avril 2012.