Jacques Perconte

Jacques Perconte est un réalisateur de films expérimentaux et un plasticien français né en 1974. Son film Après le feu a fait le tour du monde des festivals.

Né en 1974 à Grenoble, Jacques Perconte vit et travaille à aujourd’hui à Paris après avoir passé une vingtaine d’années dans le Sud-Ouest. Même s’il est reconnu comme l’un des pionniers français de l’art sur internet, c’est avant tout l’un des touts premiers à avoir envisagé la vidéo numérique comme un médium. Il a ouvert la voie du travail par les codecs (travail sur la compression et la décompression) et à avoir donné au numérique une nouvelle dimension picturale.
«Après le dessin j’ai découvert la peinture puis la vidéo, l’informatique et les réseaux. Je suis passé par les cours du soir des Beaux-Arts, par l’université, par le CNRS. Arts plastiques, cinéma, philosophie, design interactif, systèmes d’information, stratégie d’innovation… J’ai plongé dans le numérique en 1995. » Jacques Perconte explore le corps, le paysage et la couleur à travers les supports numériques. Après une entrée en matière très classique par le dessin et la peinture, Internet et la vidéo ont été les grands points de départ. Ses premiers films datent de 1995 et ses premières œuvres internet de 1996-1997. Ses œuvres circulent depuis 1997. En 2010 la cinémathèque française lui offert deux cartes blanche. En 2013 le festival Côté Court lui consacre son focus et programme presque une trentaine de films. Il est représenté à Paris par la Galerie Charlot.