Frederick Galiay

Compositeur, bassiste.

photo-fred_galiay

© Morgane Paoli

Compositeur de musique instrumentale et électroacoustique, bassiste électrique, improvisateur et plasticien, Frederick Galiay travaille au décloisonnement des genres et des courants artistiques.
Évoluant entre musique contemporaine, rock (et post-rock), Jazz, free-music et bruitisme, il se définit par la poésie quʼil écrit.
Du duo monumental BIG (drum&bass) avec Edward Perraud, au trio magique WINTER MASS, avec Sayoko et Jacques Di Donato, Frederick Galiay monte de ces orchestres qui bouleversent.

A lʼinstar de la peinture de Soulages, il sait mettre en fusion et illuminer les univers les plus sombres.
À la basse électrique, ses modes de jeux sont issus d’une recherche poussée vers l’élargissement des possibilités acoustiques, timbrales ainsi que de l’ambitus traditionnel de l’instrument.
Des infra basses aux suraigus, il détourne à sa guise le son de son instrument, souvent méconnaissable travaillant aussi bien le rythme et l’harmonie que les matières abstraites.

Son écriture instrumentale, enrichie de ces multiples expériences et pratiques artistiques étendues, est inclassable, et reflète la liberté avec laquelle il aborde l’art : sans a priori.

Video