Eryck Abecassis

Eryck Abecassis est né à Alger. Il s’installe à Paris en 1979 comme photographe, puis mène des études de cinéma. En 1981 il se tourne définitivement vers la musique.

prsite_abecassisSes collaborations qui le mènent de la scène au cinéma, en passant par le arts de la rue, ont pour conséquence le développement d’un style en marge des courants traditionnels et d’une certaine forme « contemporaine » établie – un regard nourri d’autres pratiques, écoutes, habitudes de représentations et le refus d’un certain académisme moderne. Sa recherche se nourrit d’un inté-rêt croissant pour la « noise music », tant au niveau compositionnel qu’instrumental (hybridation d’instruments et synthèse sonore).
Son travail s’oriente aussi vers les espaces publics avec le souci du renouvellement des habitudes d’écoutes et des formes de représentations. Il peut prendre diverses formes, parcours, perfor¬mances, installations, opéras, et a pour visée la transformation du spectateur en un véritable habitant musical de l’œuvre.
Eryck Abecassis a composé de nombreuses musiques de films, dont Hava Ane Dey de Partho Sen Gupta (sélection Berlin 2004, Best Film Award à Durban et Manchester). Il a obtenu des com¬mandes de Radio-France, du Gmem, du Grame, de l’Ina-Grm, de l’État, de l’EMS Stockholm… Ses pièces sont jouées par des ensembles comme Accroche note, 2e2m, le trio Èquinoxe, l’en¬semble Fa, l’EOC, le Quatuor Diotima, Ars Nova…
Il mène parallèlement une carrière de musicien électronique soliste. Il est membre des groupes Kernel (laptop trio) et PiR (percussion/computer).