Christine Abdelnour

Christine Abdelnour est née à Paris en 1978. C'est avec la découverte de la musique improvisée vers 1997, qu'elle se consacre en autodidacte au saxophone alto et à l'expérimentation sonore en général.

image_abdelnour_NBEn quelques années, Christine Abdelnour est passée maître dans l’art de créer au alto un univers bien à elle, ouvert à la micro- tonalité et aux techniques contemporaines. Elle a su rapidement développer un langage personnel qui, loin de tout effet narratif, se caractérise par l’attirance vers les sonorités souvent proches de la musique électroacoustique. Elle aborde le son comme une matière plastique malléable, riche en textures concrètes qui mêlent souffle, silence et de nombreuses distorsions acoustiques.

Elle considère l’écoute comme la base de sa musique. Seule cette « tension » et cette disponibilité immédiate permet de générer un espace intime partagé, et en même temps, une ouverture à l’Autre.

Christine Abdelnour s’intéresse donc aussi à la question de la forme, aux déplacements du son, à l’équilibre, aux rythmes, aux lignes, aux textures et au silence.

Dans une spatialité qu’elle tente de déployer dans toutes les directions, sa musique voudrait atteindre une intensité sensorielle mêlant le dedans et le dehors.

En tournée internationale en solo ou dans différents projets réguliers avec Ryan Kernoa, Andy Moor, Magda Mayas, Pascal Battus, Andrea Neumann, Bonnie Jones, David Stackenas, Raymond Strid, Patrick Thormann, Sven-Ake Johansson, Christine multiplie aussi les rencontres avec la noise, la musique électronique, le rock ou le free jazz. Christine a publié plus de dix cds et a collaboré avec différents artistes issus des arts visuels, de la danse, du théâtre, de la poésie ou du design sonore.

 

Audio